Categories: blogLe Labo

Journal de collection │ Épisode 1: le pouvoir des cycles

Journal de collection │Épisode 1: le pouvoir des cycles

Écouter, retrouver ce qui fait sens, suivre ce qui vibre en soi. Se faire confiance pour avancer même quand parfois, il fait sombre. Prendre le temps, trouver son rythme, pour cultiver son équilibre. Voilà les thématiques qui ont guidé mon été.

C’est en choisissant de commencer chaque journée par une séance de yoga que j’ai explorer encore plus en profondeur, dans mon corps, la puissance des petits pas. Ces gestes simples, répétés – avec plaisir, sans forcer, jour après jour – qui finissent par transformer une vie.

Ce qui m’amuse, c’est que cette prise de conscience ne vient pas directement de mon métier, mais d’une pratique complètement annexe. Et pourtant, c’est bien elle qui m’a donné envie de ramener cette magie du rythme et des cycles dans ma façon de créer – reliant le souffle, l’observation, l’écoute et l’abandon aux gestes – jusqu’à mes collections. 

Écouter son rythme, suivre ses saisons

Créer une collection, pour moi, c’est comme suivre le rythme des saisons. Il y a d’abord ce moment où l’on capte les idées, comme on saisi des graines portées par le vent – dans l’air du temps. Puis vient le temps de les rassembler, de les sélectionner et de les déposer, de les laisser germer en douceur, avant de les nourrir, de les voir grandir, et d’arriver à la récolte – ce moment où l’on savoure la joie de partager leurs fruits.

Enfin, il y a ce moment de douceur et de calme – le repos qui précède un nouveau cycle.

Ces cycles sont précieux : ils offrent aux créations l’espace pour respirer, s’enrichir, et éclore avec cohérence, poésie et authenticité. Ils ne sont jamais figés: ils naissent du mouvement et de l’écoute de l’instant. Et, à vrai dire, il est tellement plus agréable de se laisser porter par le courant des saisons que de s’imposer une cadence rigide & forcée.

Ici, mon intention est de me laisser guider par ces rythmes, comme de ceux du vivant – par nature changeants, vivants, mystérieux et cycliques

Avec cette série Journal de collection, je vous invite dans les coulisses de ce processus créatif. Une étape après l’autre, je partagerai mes réflexions, croquis, expérimentations et inspirations – une saison de création – comme un carnet d’exploration ouvert, où l’on suit le courant de l’imagination jusqu’à sa forme finale.

Si vous aimez les histoires qui se vivent autant qu’elles se racontent, vous êtes au bon endroit.

Au programme, couleurs et harmonies qui réchauffent les cœurs – histoires qui prennent vie en motifs et images – cette magie qui naît quand l’art se met au service de nos valeurs, révèle et partage la beauté du monde. 

Épisode 1 du Journal de collection ✎♡

Collection Néréides

Jour 1 │ Les premiers mots et l’intention 

Une collection d’illustrations et d’imprimés – saison été – vibrant cette part de profondeur, de précieux, mystère, & élégance.

Cette collection raconte les beautés intérieures nuancées, contrastées, douces et puissantes. 

Fond marin, abyssale et pourtant – si riche, vivant & coloré – qui à l’image du ciel, est d’une infinie profondeur. 

Le nom Néréides pour cette collection, m’est venu en faisant des recherches sur les mythologies associées aux mondes marins. 

Néréides: l'origine

Dans la mythologie grecque, elles sont les filles de Nérée et de Doris, divinités marines.

Sœurs de l’océan ― cinquante en tout ― elles incarnent l’élan joyeux des vagues en mouvement et la douceur enveloppante des eaux. Gardiennes du mystère des abysses, elles dansent et symbolisent l’éclat changeant des flots.

Pour moi, elles possèdent une présence de collectif -peu connues individuellement, elles m’inspirent justement pour cette raison: elles représentent ce qui vit en profondeur, à l’arrière-plan ― une harmonie, tissée de multiples nuances ― soutien invisible et précieux.

À l’image des mers et océans, elles sont à la fois puissance, tendresse & générosité, mouvance et stabilité, imprévisibilité et constance – de la mer d’huile aux tempêtes indomptables. Elles portent la force nourricière, la sensualité et l’appel du large.

Cette collection est une ode à leur héritage.
Une plongée dans un univers de nacre et de lumière, au cœur des fonds marins.

J’ai pris le temps d’imaginer cet univers en mots, images – posées sur le papier – en explorant également les imaginaires mythologiques. Et, cette première image qui m’est venues, accompagnée de ces mots: « Tout ce qui est en haut est comme ce qui est en bas – et au milieu il y a toi », marque le début de la collection.

J’imagine la collection Néréides à travers des imprimés et illustrations qui célèbrent les trésors des eaux marines – leurs mystères, couleurs, vie – pour faire entrer ces mystères dans notre quotidien. Elle nous invite à écouter notre chant intérieur et à nous relier à cette part de nous qui connaît le rythme des marées et la beauté des profondeurs.

La base de la collection est posée – l’imaginaire, l’intention, le message.  

Les étapes suivantes consisteront à explorer les pistes visuelles, les formes, images, gammes de couleurs et les éventuels objets qui traduiront cet univers ✦✎. 

Au prochain épisode ♡.   

Laurie 

Pour revenir sur cet article facilement, tu peux le sauvegarder sur Pinterest en cliquant sur l'image

Bienvenue dans
mon univers

Je suis Laurie

Inspirée par les mythes, les symboles et les légendes, les mondes du vivant et de l’imaginaire, j’illustre des histoires, crée des collections de motifs et fabrique des objets textiles et brodés. J’aime traduire des univers en mouvement – enchanteurs, délicats, colorés et poétiques – où le merveilleux s’invite dans le quotidien.

Je souhaite que mon savoir-faire, mon art et mon expertise contribuent à un enrichissement du quotidien et propose une vision de la beauté, de l’utile & de l’harmonie – comme une manière de le réenchanter. 

Laurie Lecou

Recent Posts

Journal de collection │ Épisode 2: Les imaginaires, tendances et couleurs

Journal de collection │Épisode 2: les imaginaires Composition, poser les bases: planches tendances - images…

2 semaines ago

Le Pattern Challenge hiver 2025 de Mélanie Johnsson

Motif Tarot Corgi, disponible à la vente sous licence de cession de droits - sur…

6 mois ago

L’art subtil des couleurs

La symbolique des couleurs Les couleurs ne sont jamais de simples éléments visuels ; elles…

6 mois ago

dépasser les blocages créatifs

Raviver ta créativité : une méthode douce, simple & applicable pour dépasser les blocages Créer,…

8 mois ago

Méthode simple & ludique pour trouver ton Ikigai en tant que designer, illustrateur·trice ou artiste

Méthode simple & ludique pour trouver ton Ikigai en tant que designer, illustrateur·trice ou artiste…

9 mois ago

Trouver ta voie en tant que designer textile : les 4 piliers essentiels

Trouver ta voie en tant que designer textile : les 4 piliers essentiels Depuis mes…

9 mois ago

This website uses cookies.