Créer une collection, pour moi, c’est comme suivre le rythme des saisons. Il y a d’abord ce moment où l’on capte les idées, comme on saisi des graines portées par le vent – dans l’air du temps. Puis vient le temps de les rassembler, de les sélectionner et de les déposer, de les laisser germer en douceur, avant de les nourrir, de les voir grandir, et d’arriver à la récolte – ce moment où l’on savoure la joie de partager leurs fruits.
Enfin, il y a ce moment de douceur et de calme – le repos qui précède un nouveau cycle.
Ces cycles sont précieux : ils offrent aux créations l’espace pour respirer, s’enrichir, et éclore avec cohérence, poésie et authenticité. Ils ne sont jamais figés: ils naissent du mouvement et de l’écoute de l’instant. Et, à vrai dire, il est tellement plus agréable de se laisser porter par le courant des saisons que de s’imposer une cadence rigide & forcée.
Ici, mon intention est de me laisser guider par ces rythmes, comme de ceux du vivant – par nature changeants, vivants, mystérieux et cycliques.
Avec cette série Journal de collection, je vous invite dans les coulisses de ce processus créatif. Une étape après l’autre, je partagerai mes réflexions, croquis, expérimentations et inspirations – une saison de création – comme un carnet d’exploration ouvert, où l’on suit le courant de l’imagination jusqu’à sa forme finale.
Si vous aimez les histoires qui se vivent autant qu’elles se racontent, vous êtes au bon endroit.
Au programme, couleurs et harmonies qui réchauffent les cœurs – histoires qui prennent vie en motifs et images – cette magie qui naît quand l’art se met au service de nos valeurs, révèle et partage la beauté du monde.
―
Épisode 1 du Journal de collection ✎♡