DIY: Démarrer la broderie avec simplicité et amusement
Avant de démarrer:
Cet article propose une manière simple et ludique de commencer la broderie. Il rassemble l’ensemble du matériel pour démarrer, et propose une combinaison de points simples à reproduire, et surtout, te permettant de te lancer rapidement sur tes projets créatifs.
Je vais ici partager 4 points différents; deux indispensables pour créer des lignes et des contours (le point arrière et le point de tige) et deux autres pour faire du remplissage de formes et illustrations (le point passé plat de et le point passé empiétant).
―
Je ne me souviens pas du jour où j’ai commencé la broderie – il me semble qu’elle a toujours était là. Néanmoins, j’ai commencé à la pratiquer plus assidûment en 2018, dans une période où je ressentais le besoin de me retrouver et de prendre le temps. J’envisage la broderie comme une manière de dessiner, avec une aiguilles et des fils – comme un mode d’expression me permettant d’explorer et de révéler mon univers sur des supports du quotidien – comme les vêtements, objets d’usages ou de décoration.
Il existe plusieurs type de broderies – point de croix, avec des perles, miniature… – mais également de nombreuses techniques selon les pays et les cultures. Ici, je vous présente des points de broderie traditionnelle, à l’usage d’illustrations contemporaines.
Le plus important pour se lancer, s’amuser, c’est de commencer par laisser de la place à l’expérimentation – tester, essayer, rater, recommencer – c’est ainsi que doucement (et assez rapidement) le plaisir prends alors place, et qu’il devient facile de réaliser ses oeuvres avec joie & fluidité. C’est à ce moment là qu’un dialogue se créait entre notre intention d’illustration, notre main, l’aiguille, le tissu et les fils. Et personnellement, je trouve cela apaisant et très joyeux à vivre.
Le matériel de base *
- Tambours à broder │ de différentes tailles
- Papiers transfert │Magic paper, fibre non tissée de transfert, papier carbone, papier transfert à repasser
- Feutres et stylos │pour le tracé des motifs sur la toile, effaçable à l’eau, l’air, la chaleur
- Les supports textiles │Des toiles de coton, lin, feutrine, textile souples
- Aiguilles à broder │à bout pointu ou à bout rond
- Enfile aiguille
- Ciseaux │ coupe fils ou ciseaux à broder
- Fils à broder │coton mouliné DMC, fils de soie, coton perlé
- Les petits accessoires │ruban, épingles à nourrice, support de broche
* Tu peux cliquer sur les mots pour accéder aux produits dont je fais référence – pour ensuite te les procurer en allant directement dans une mercerie près de chez toi, en achetant en ligne, en empruntant le matériel à un.e ami.e ou un.e membre de ta famille (pour essayer avant d’acheter), ou en allant dans une boutique de seconde main, brocante ou vide grenier.
La mise en place avant de broder #1
- Tendre le tissu choisi dans un tambour à broder. La trame du tissu doit rester droite, il est donc conseillé d’éviter de tirer sur le tissu pour le tendre au risque de le déformer. Le mieux et de le poser et d’ajuster le tissu délicatement tout autour du tambour (voir sur la vidéo juste au dessous).
- Ici, je vous propose de tester rapidement les 4 points – on va alors tracer deux lignes avec le stylo Frixion, et deux cercles – puis, j’ai également collé mon motif, préalablement imprimé sur du Magic Paper. ↓
La mise en place avant de broder #2
- Choisir son aiguille à broder; je vais utiliser du fils de coton mouliné, en sélectionnant 2 ou 3 brins sur 6 (voir Astuce 1 pour séparer les brins, juste en dessous, ou en regardant la vidéo – aussi en dessous). La taille de l’aiguille que tu vas prendre, sera relative à l’épaisseur du fil que tu vas utiliser. L’aiguille sert à faire passer le fil dans le tissu, de manière fluide – elle ouvre le chemin au fils, sans prendre trop de place en étant plus épaisse que le fils choisi – sans s’effacer non plus en étant bien trop fine comparé à ton fil → ce qui créerait une tension au moment du passage du fils dans le tissu – plutôt que de laisser passer le fils avec fluidité en lui ouvrant la voie.
- Passer le fils dans l’aiguille, à l’aide d’un enfile aiguille si besoin, et faire un petit noeud à l’extrémité du fil. ↓
✿ Astuces ✿
Astuce 1 Il est souvent d’usage de séparer les brins d’un fil (pour les moulinés par exemple). Pour séparer les brins sans faire de noeuds: couper entre 35 et 45cm de fil (hauteur de la main jusqu’au coude), tenir une extrémité dans les mains et bloquer l’autre extrémité entre vos genoux. Tires le nombre de fils dont tu désires d’un coté, et le reste des brins de l’autre.
Les différents points
1. Le point arrière
Ce point est utile pour dessiner des lignes droites ou courbes, ou définir les contours d’une illustration avant d’en faire le remplissage avec un point adapté pour.
En suivant ce schéma, commencer le point 1. dessous le tissu, remonter et piquer l’aiguille en 2., puis piquer en 3. Le 4. est un retour au point 2. – continuer en 5 et ainsi de suite.
La video juste en dessous pourra t’aider à visualiser un peu mieux l’ensemble de la chorégraphie. Ici, veille à ce que tes points soient régulier. Lorsque tu auras affaire à une courbe, tu pourras réduire la longueur de tes points pour épouser au mieux la courbe – même si la longueur ne sera pas la même que celle que tu auras utilisé dans tes lignes. Une fois le geste acquis, ce point est un plaisir à réaliser! (cette vidéo dure 1min)↓
2. Le point tige
Ce point dessine une ligne avec un joli relief. Donne du détails au trait, accentue une ligne, ou s’emploie pour réaliser les tiges de fleurs.
J’ai proposé en dessins plusieurs vues, pour comprendre comment ce point ce forme. Le dernier dessin est une vue en tranche, qui te permet de visualiser la façon dont le fil est brodé.
3. Le point passé plat
Ce point permet de remplir petites et de grandes surfaces de manière très simple.
Pour remplir une forme et conserver la symétrie, je partage le dessin à broder en deux – dans le milieu, puis je commence un coté, en partant du centre jusqu’au bord, puis je continu avec l’autre coté (comme sur la vidéo).
Pour former ces points, je pique au dessous du tissu et sors l’aiguille en point 1. Puis je vais au point 2, pour piquer mon aiguille au point 3, une nouvelle fois au dessous du tissu, je sors l’aiguille jusqu’au 4… et ainsi de suite.
4. Le point passé empiétant
C’est un point qui offre la possibilité de remplir de grandes surfaces tout en étant très graphique. Il est important de suivre un mouvement, un axe, le sens du dessin pour épouser les courbes et les tracés.
Terminer sa broderie
Pour terminer ma broderie, je retourne le tambour pour passer à l’arrière – et je fais passer mon fil dans l’ensemble des fils, au dos – parfois je termine par un noeud. Comme montré dans la vidéo en dessous.
J’espère que cette introduction à la broderie te seras utile et te donneras l’envie d’entreprendre de beaux projets. Ici, je voulais te montrer les indispensables et les points que j’utilise le plus pour créer mes objets. Je réserve d’autres articles par la suite, où là, je proposerais la réalisation de petits objets précieux ✦. À bientôt!
Laurie
J’ai préparer une petite liste de course, à garder avec toi (en l’ajoutant dans tes favoris de ta bibliothèque photos de téléphone ou en l’imprimant) pour acheter ton matériel, si tu le prends en boutique; tu peux la télécharger en cliquant ici.
Tous les liens des boutiques et produits cités dans cette article rassemblés ici:
Bienvenue dans
mon univers
Je suis Laurie
Inspirée par les mythes, les symboles et les légendes, les mondes du vivant et de l’imaginaire, j’illustre des histoires, crée des collections de motifs et fabrique des objets textiles et brodés. J’aime traduire des univers en mouvement – enchanteurs, délicats, colorés et poétiques – où le merveilleux s’invite dans le quotidien.
Je souhaite que mon savoir-faire, mon art et mon expertise contribuent à un enrichissement du quotidien et propose une vision de la beauté, de l’utile & de l’harmonie – comme une manière de le réenchanter.