Je l’ai évoqué dans mon précédent article, « Trouver ta voie en tant que designer textile : les 4 piliers essentiels ».

Aujourd’hui, je souhaite partager avec toi une méthode simple et accessible pour explorer ton Ikigaï. Mon propre cheminement avec l’Ikigaï a commencé il y a quelques années, à un moment charnière de ma vie. Je venais de quitter une première entreprise que j’avais créée avec une associée. Cette expérience, bien que formatrice, m’a laissé face à une profonde perte de repères, dans tous les aspects de ma vie.

C’est dans cette période de questionnements que l’Ikigaï est venu à moi, comme un phare dans nuit. En me plongeant dans cet outil, j’ai pu clarifier ce qui me passionne, reconnaître ce pour quoi j’étais faite et valoriser mes talents uniques. Cela m’a permis de retrouver le goût de créer, de contribuer avec sens et de définir une manière joyeuse et alignée d’avancer dans ma vie personnelle et professionnelle.

Aujourd’hui, je te propose une version ludique, facile et efficace pour emprunter toi aussi si tu le souhaites, ce chemin merveilleux d’exploration – une aventure intérieure pour découvrir et relier les étoiles qui brillent déjà en toi. 

Et pour cela, je vais à nouveau m’amuser avec la métaphore du Jardin.

Belle aventure✨! 

L’Exploration de ton Ikigaï

L’Ikigaï, un concept japonais, relie quatre éléments fondamentaux : ce que tu aimes (passion + vocation), ce pour quoi tu es doué.e (passion + profession), ce dont le monde a besoin (vocation + mission), et ce pour quoi tu peux être rémunéré.e (profession + mission). Cet outil propose une voie d’exploration pour identifier ta raison d’être et trouver un équilibre harmonieux dans tous les aspects de ton activité. Il englobe ton désir de contribuer au monde, ton développement financier, le plaisir que tu prends à faire et à être, ainsi que la satisfaction personnelle de travailler pour ce qui te tient profondément à cœur.

Voici comment t’aider à trouver et aligner ces éléments pour toi avec l’Ikigaï. 

Ton jardin intérieur

Imagine ton Ikigai comme un jardin merveilleux, immense et luxuriant. Chaque élément du jardin correspond à un aspect clé de ton Ikigai :

  • Ce que tu aimes (ou passion),
  • Ce dans quoi tu es douée (ou talent),
  • Ce dont le monde a besoin (ou ta mission),
  • Ce pour quoi tu peux être rémunérée (ou ta profession).

 

Acte 1 : Le plan du Jardin

Prends des feuilles blanches ou ouvre un carnet, et écris les 4 catégories séparément, comme des zones à remplir → Feuille 1:  Ce que j’aime/qui me passionne, Feuille 2: ce dans quoi je suis douée, mes talents, Feuille 3: ce dont le monde a besoin, ma mission, Feuille 4: ce pour quoi je peux être rémunéré, ma profession. 

 

Acte 2 : Les graines, fleurs, plantes et arbres fruitiers

Tu peux maintenant remplir chaque feuille en t’aidant de ces questions:

1. Ce que tu aimes (feuille 1)

  • Quelles activités te rendent heureu.x.se, même si tu ne reçois aucune récompense pour les faire ?
  • Quelles étaient tes passions ou rêves d’enfant ?
  • Qu’est-ce qui te donne un sentiment d’émerveillement ou de curiosité infinie ?

Action : Liste tout ce qui te viens sans te limiter, quelque soit le domaine. Par exemple, voici certains points que j’ai noté dans cette catégorie: illustrer des histoires, explorer la nature, découvrir et partager des concepts et idées inspirantes.

2. Ce dans quoi tu es douée (feuille 2)

  • Quels compliments ou retours reçois-tu souvent sur tes compétences ?
  • Quelles sont les choses que tu fais facilement et que d’autres trouvent difficiles ?
  • Qu’as-tu appris à perfectionner au fil du temps ?

Action : Encore une fois, note tout ce qui te viens – sans te limiter. Pour te donner une fois de plus un exemple en fonction de mes notes: traduire des idées en visuels, connecter les gens à une vision qui les inspire, créer des designs imprégnés d’une histoire.

3. Ce dont le monde a besoin (feuille 3)

  • Quels problèmes ou besoins dans le monde te touchent profondément ?
  • Quel impact souhaites-tu avoir dans la vie des autres ?
  • Quelles valeurs te tiennent à cœur et que tu veux partager ?

Action : Note les réponses en te concentrant sur ce que toi tu peux offrir. Mon exemple : voir la magie et la beauté du quotidien, aider les marques et entreprises à créer et produire des objets aux couleurs de leur identité, de la légèreté, de la profondeur, de la joie et de l’amusement. 

4. Ce pour quoi tu peux être rémunérée (feuille 4)

  • Quels services ou produits as-tu déjà monétisés ?
  • Quelles compétences spécifiques as-tu qui sont recherchées dans ton secteur ?
  • Qui sont tes clients idéaux, et quels besoins pourrais-tu combler pour eux ?

Action : Écris les activités et projets qui pourraient te rapporter un revenu aligné avec tes valeurs. Comme par exemple: créer un catalogue d’imprimés, créer une offre pour accompagner les marques durables dans la création de leur collection d’imprimé, révéler la poésie d’une histoire ou d’un roman avec mes illustrations. 

 

Acte 3 : Relie les points 

  • Regarde où les réponses se chevauchent.
    Par exemple pour moi : si j’aime illustrer (Passion), et que je suis douée pour raconter des histoires visuelles (Talent), que le monde a besoin de beauté et d’authenticité (Mission), et que les marques paient pour obtenir un univers visuel cohérent (Profession), alors mon Ikigai pourrait se situer dans la création de designs narratifs pour des marques éthiques.

Action : Amuse-toi avec les combinaisons possibles en mettant en lumière celles qui te font vibrer le plus – surligne-les, ou ajoute des étoiles ou tout autre signe qui te parle. Pour aller encore plus loin, tu peux découper les éléments que tu as identifiés dans les quatre parties de ton Ikigaï, les plier, puis les placer dans quatre petits pots distincts. Tire un papier de chaque pot et découvre ainsi des pistes inspirantes à explorer. Cette méthode ludique t’invite à laisser émerger des idées nouvelles tout en te connectant à la magie de ta créativité.

Pour t’aider à explorer et assembler les informations que tu as rassemblées, voici un exemple détaillé issu de ma propre expérience, illustrant ce que j’ai découvert en jouant avec les multiples facettes de mon Ikigaï :

Ma mission (ce que j’aime + ce dont le monde a besoin)

  • Inspirer et guider les autres à se connecter à leur essence à travers l’art et le design.

Ma vocation (ce que le monde a besoin + ce pour quoi je peux être rémunérée)

  • Accompagner des marques dans leur quête d’authenticité et de différenciation grâce à des designs sur mesure.

Ma passion (ce que j’aime + ce pour quoi je suis douée)

  • Créer des univers enchanteurs qui célèbrent l’imaginaire et la beauté.

Ma profession (ce pour quoi je suis douée + ce pour quoi je peux être rémunérée)

  • Proposer des services d’accompagnement en design textile et en création d’univers visuels.

Avec ces réponses, je peux me dire que l’une de mes raisons d’être est d’accompagner des marques engagées et des esprits créatifs à révéler leur vision unique à travers des univers visuels poétiques et intuitifs, tout en intégrant des valeurs de durabilité, d’harmonie et de profondeur.

 

Acte 4 : Partage les beautés de ton jardin

Tu peux ensuite transformer ton Ikigai en posant des actions concrètes, en créant par exemple :

  • Un petit projet expérimental : Lance une mini-offre ou un projet pour tester ton Ikigaï en action.
  • Vision-board : Crée un tableau d’inspiration avec tes idées pour visualiser ton Ikigaï.
  • Plan d’action : Choisis une chose à faire dans chaque zone pour avancer vers ton Ikigaï.

Bonus: Créer des croisements avec des outils comme l’Astrologie ou le Human Design

Je te propose cette option, car ces outils m’ont profondément aidée à révéler les nuances en moi qui nourrissent mon Ikigaï. Je les perçois comme des « miroirs cosmiques » – une image à la fois poétique et amusante – qui m’invitent à explorer mes histoires intérieures à travers les récits qu’ils véhiculent. Pendant cette année de remise en question globale dont je parlais en introduction de cet article  j’ai commencé à expérimenter mes rêves, à me former, à apprendre sur de nombreux sujet et, peu à peu, à retrouver du sens. 

Parmi ces outils auquel je me suis formée, il y a eu l’Astrologie et le Human Design, qui se sont révélés être de véritables boîtes à histoires, infiniment poétiques et riches à explorer. Plus qu’une simple accumulation d’informations, ils m’apparaissent comme des miroirs mythologiques : des récits inspirés du ciel, comme un reflet de la grandeur et du potentiel qui sommeillent en nous. Si tu connais déjà ces outils, et/ou qu’ils te parlent alors, tu peux:

  • En astrologie : Explorer comment ton signe solaire (comment tu rayonnes) et ton Milieu du Ciel (carrière) éclairent ton Ikigai.
  • En Human Design : Regarder où ton autorité et ton type peuvent t’aider à prendre des décisions alignées.
  • Ou juste explorer l’un de ses deux outils et te demander en quoi les histoires qu’ils te racontent te parlent à propos de ce que tu souhaites offrir au monde, grâce à ton activité.

J’espère que cette exploration t’inspirera et t’aidera à façonner une activité sur-mesure, alignée avec qui tu es, ce que tu aimes faire, et ce à quoi tu souhaites contribuer.

Si tu le souhaites, je serai ravie de recevoir tes retours ✿✦✎.


Laurie

illustration une main qui tient un miroir reflétant l'univers infini qui vit en nous
Pour revenir sur cet article facilement, tu peux le sauvegarder sur Pinterest en cliquant sur l'image

Bienvenue dans
mon univers

Je suis Laurie

Inspirée par les mythes, les symboles et les légendes, les mondes du vivant et de l’imaginaire, j’illustre des histoires, crée des collections de motifs et fabrique des objets textiles et brodés. J’aime traduire des univers en mouvement – enchanteurs, délicats, colorés et poétiques – où le merveilleux s’invite dans le quotidien.

Je souhaite que mon savoir-faire, mon art et mon expertise contribuent à un enrichissement du quotidien et propose une vision de la beauté, de l’utile & de l’harmonie – comme une manière de le réenchanter. 

Laisser un commentaire